L’Univers de Totems
Le monde du Cycle est un monde clos balayé par les Esprits. La religion n’est pas une question de foi mais de bon sens : une action possède une conséquence, selon si elle plaît ou non à un Esprit et ce depuis l’aube des temps. Aussi chaque peuple a développé, en harmonie avec son mode de vie et la nature autour, une manière unique d’interagir avec les Esprits et de s’aligner sur leurs volontés. Rituels, appels, dévotions, offrandes, sacrifices sont aussi nécessaires à la survie que la nourriture ou l’eau.
Dans cet univers la vie s’organise en groupe de vingt ou trente personnes maximum, de plus grand groupe ayant plus de difficultés à survivre. Quand il y a des combats, il s’agit souvent d’expéditions punitives très sanglantes ou bien de rencontres malheureuses lors de la recherche d’une même ressource.
La période progresse de la pierre taillée à la pierre polie, du silex surtout mais l’os également pour les armes et outils. L’agriculture commence à émerger, le lin est tissé sur de très petites dimensions, ceintures, rubans et coiffe, les vêtements sont plus souvent en peau.
Les tribus ont conscience de l’existence des autres, mais la méfiance et la veille de territoires laisse les frontières gardées entre les peuples. Cependant, les choses restent en mouvement.
Qui aurait cru qu’une simple étoile aurait pu changer les règles. Changer le présent. Changer l’avenir ?