Les Lignées Nainesques
Issues des profondeurs des cavernes ancestrales, les lignées nainesques honorables et rigoureuses sont de véritables forces de la nature, prompt à endurer de nombreuses épreuves et à prouver ce qu’elles valent au monde et aux esprits dont les échos ne cessent jamais de résonner dans chaque action, si anodine soit-elle, de leurs vies.
Les sociétés nainesques sont très liées à la pierre, dont elles naissent, c’est la raison pour laquelle elles construisent leurs villages dans des positions facilement défendables où elles ont accès aux cavernes ancestrales tels que les flancs des montagnes, les collines et les lieux escarpés. Les nainesques y prient les esprits ; parfois à ciel découvert, parfois de manière plus intimiste dans les profondeurs.
Ce peuple est particulièrement doué pour farfouiller dans les milieux hostiles ou difficiles d’accès, et est friand d’artisanat ainsi que de matériaux rares à tel point qu’il ne voit aucun problème à s’approprier les zones riches en filons de cuivre, d’argent ou d’obsidienne même si ces derniers sont déjà occupés par d’autres races. Après tout, qu’est-ce qu’elles pourraient bien en faire que les nainesques ne font pas mieux ? Il ne faut pas gâcher.
Organisation sociale
Jusqu’à présent, les nainesques se sont organisées avec rigueur autour de concepts sociétaux solides. Tout d’abord, il existe deux grandes lignées, dans laquelle tous les nains se reconnaissent : la Lignée du Soleil et la Lignée de la Lune, chacune représentant les deux faces d’une même pièce.
Au sein de ces lignées sont organisés des Terrils, rassemblant eux-mêmes plusieurs familles de nains. Chaque lignée, terril et famille détient sa propre histoire et sa propre réputation, que tout à chacun s’évertue à faire briller au sein de l’ensemble .Lorsqu’un.e nainesque vient au monde, iel est de facto membre de la famille, du terril et de la lignée qui l’a mis au monde. Il existe cependant un Terril particulier, au sein duquel aucun nainesque ne peut naître mais qu’il faut rejoindre : il s’agit du Terril de l’Aube, constitué des personnes les plus éminentes, sages et chamanes des nainesques.
Il existe également, plus rares, d’autres lignées qui ont vu le jour au fur et à mesure de l’histoire Nainesque, créées par des individus ne se reconnaissant plus parmi les deux grands principaux courants de pensées fondamentaux. Cependant, le manque de membres et d’influence de ces lignées ne leur permet pas d’avoir le moindre pouvoir décisionnel. Jusqu’à présent, ces lignées sont souvent vues comme des cousines biscornues des lignées actuelles, jusqu’au jour où l’une d’entre elles se détachera véritablement et commencera à rayonner.
Concernant la gouvernance de ce peuple, il est commandé par un duo royal, issu des deux lignées. Désigné parmi les personnes les plus éminentes de chaque lignée, au décès de l’un des deux. Le peuple nainesque doit toujours être gouverné par un.e membre de la Lignée du Soleil et un.e membre de la Lignée de la Lune, conseillés par l’Aîné.e du Terril de l’Aube.
Apparence physique
Les nainesques sont des explorateurs et des exploratrices tant des surfaces que des souterrains, leur artisanat est réputé et la fierté de leurs forces combattantes est grande. Toutes lignées confondues, ils semblent tous et toutes avoir été façonnés à même la pierre et chaque rencontre avec des nainesques donnera l’impression qu’ils viennent tout juste de sortir de leurs rochers à grand coup de pioche, tant leurs corps sont trapus, impressionnants et globalement d’une taille légèrement inférieure aux autres races. Cependant, que leur aspect rugueux ne vous trompe pas : bien habitués à arpenter les chemins ardus des falaises ou les profondeurs biscornues des cavernes, les nainesques sont bien plus vifs et alertes que leurs apparences laissent suggérer.
Parmi les particularités physiques qui les définissent, deux les caractérisent tout particulièrement. Les lignées nainesques naissent et vivent à travers la Pierre et c’est tout naturellement qu’elles viennent au monde et portent tout le long de leurs vies la marque de ce lien : une pierre rouge sur le front qu’ils considèrent comme étant un fragment des pierres de vie nécessaires à ce qu’elles puissent voir le jour. De plus, si les nainesques naissent avec un teint des plus vivants, oscillant entre le crème et l’ébène, leurs extrémités restent marquées par la Pierre, tels que les doigts, les mains et les pieds, et gardent une teinte et un aspect grisâtre, argileux, dur au toucher, leur permettant de manipuler des objets ou des matières dangereuses sans se blesser.
Leurs parures et leurs apparences générales dépendent fortement des Lignées desquelles ils sont issus. Dans la Lignée du Soleil, naîtront majoritairement des êtres aux yeux clairs, aux cheveux brillants, à la peau ornée d’habits extrêmement colorés, de plumes aux multiples couleurs, valorisant une attitude joviale et fière. Dans la Lignée de la Lune, naîtront le plus souvent des êtres au regard sombre, préférant des ornements simples et signifiants, des coupes sobres et pratiques et des tissus conçus d’abord pour leur utilité, particulièrement des fourrures et des peaux.
En revanche, un point culturel sur lequel tout le monde est d’accord, c’est la symbolisation de la mâchoire, par laquelle on s’adresse aux esprits : parfois orné d’une barbe généreuse et bien tressée, parfois de tatouages tribaux. Mais tout le monde, sans exception, prend soin de ce détail, tout genre confondu.
Les Lignées
Lignée du Soleil
Que nos noms restent dans la lumière.
Les esprits portent leurs regards sur les habitants de ce monde, ils sont partout et en toute chose. Cependant, si un peuple devait être le plus observé par les esprits, ce serait probablement les nainesques de la Lignée du Soleil, aucun doute là dessus. Voici l’idée la plus répandue au sein de leur peuple, et tout ce peuple s’accorde sur cette évidence.
Il est particulièrement difficile de ne pas reconnaître des nainesques du Soleil lorsqu’on en croise un tant ils se couvrent de couleurs criardes, ornements clinquants et plumes affriolantes. Et lorsque l’on ne les voit pas, il est certain qu’on va les entendre de loin, que ce soit en raison de leur transmission au tout venant de tous les exploits de leurs lignées, de leurs terrils, de leurs familles ou des tambours de guerre lorsqu’on les a traités de menteur. Bien que n’étant pas particulièrement bellicistes, l’honneur et la réputation détiennent une importance toute particulière dans leur société, qu’ils s’évertuent à défendre coûte que coûte. Redoutables manipulateurs de la magie, leurs chaman.es sont capables d’invoquer de puissantes forces élémentaires à quiconque leur cause du tort. Personne ne marche sur les pieds ni ne remet en doute la parole des favoris des Esprits.
Les Nainesques du Soleil vivent là où tout le monde peut les voir, notamment sur les flancs des montagnes rocailleuses où sont installées leurs places fortes, mais leur volonté de se faire connaître a tendance à les pousser plus loin, à travers les jungles et les plaines, où leurs langues agiles et leur savoir-faire artisanal leur permet d’entretenir des avant-postes dédiés au commerce.
Iels tiennent un rapport tout particulier à leur apparence et leur propre hygiène, ce qui peut parfois être considéré par d’autres peuples comme une perte de temps et un signe de faiblesse, mais il est clairement inadmissible pour un Nainesque du Soleil de ne pas paraître sous son meilleur jour. Ainsi, il est exigé que toute coiffe soit bien alignée, chaque barbe minutieusement tressée et chaque armure précautionneusement lustrée. Partir à la guerre ne justifie pas d’être des animaux.
Lignée de la Lune
Boucliers de nos descendants, lames de nos ancêtres.
Capables de bien plus de pondération que leurs cousins solaires, les nainesques de la Lignée de la Lune ne sont néanmoins pas reconnus comme étant les plus agréables et les plus sociaux de leur race. Préférant rester reclus dans leurs villages, ils n’apprécient pas vraiment attirer l’attention. Cependant, lorsqu’il est temps de faire résonner les haches de guerre sur les boucliers, ils sont bien plus bruyants et féroces que n’importe quelle race. On les voit souvent partir en groupe pendant des mois, se prêtant à la vie de nomade pendant un court laps de temps pour la chasse.
Particulièrement territoriaux, ces Nainesques défendent ardemment les frontières de leurs territoires de chasse, dans les toundras, les montagnes ou les forêts denses, et n’acceptent, sous aucun prétexte et quelque soit le motif, que quiconque puisse s’y introduire, même les nainesques de la Lignée du Soleil seront criblés de flèches s’ils ne se sont pas annoncés.
Ce peuple de combattants aguerris portent une importante toute particulière aux notions de fierté, puisque tous les espoirs de leurs ancêtres coulent dans les veines de leurs descendants, dont ils héritent des haut-faits, qu’il convient de perpétuer. Cependant, là où la société nainesque se divise, c’est que contrairement aux nainesques du Soleil, le souvenir d’un nainesque de la Lune est un soupir que l’on transmet qu’à ses proches, afin qu’ils en fassent de même. Il n’est nullement utile de les communiquer à tout va, puisque les esprits savent et n’ont aucun besoin d’être sollicités en permanence pour leur rappeler leurs existences.
Plutôt naturellement, les nainesques de la Lune apprécient la discrétion et la sobriété, préférant des tenues simples, réalisées avec le cuir ou la fourrure des bêtes qu’ils ont chassés, ainsi que leurs trophées. S’ils sont plutôt taciturnes et peu prompt à la conversation, les nainesques lunaires s’expriment par le biais de nombreux arts, et notamment le marquage sur leurs corps des moments importants de leurs vies, de leur affection pour les esprits ou quelqu’un en particulier, les haut-faits de sa lignée ou son statut social. Ils arborent d’ailleurs des cheveux blancs ou noirs, héritage de leur habitude de voyager sous la Lune.
Terril de l’Aube
Suivons les pas de nos ancêtres.
Une vérité plutôt reconnue au sein des Nainesques, c’est qu’on ne voit pas le jour avec toute la sagesse du monde, on l’acquiert à force d’expérience et d’épreuves. Ils savent également que le pouvoir est une chose étrange, qui peut rendre aveugle n’importe qui, peu importe son origine. Parmi tous les terrils qui composent les deux principales lignées, l’un d’entre eux a fini par s’en détacher complètement, au point de ne plus être reconnaissable dans les valeurs des uns et des autres. Humilité, paix et sagesse, tels furent les maîtres mots du Terril de l’Aube, désormais neutre de tous conflits internes aux nainesques.
Et tout comme on ne naît pas avec la sagesse, aucun nainesque ne peut naître au sein du Terril de l’Aube. Il s’agit d’un choix, celui de l’abnégation au service de son peuple. Un choix que l’on fait lorsqu’on décide de quitter les siens pour guider et conseiller tout un peuple vers une aube nouvelle. Ainsi, un Nainesque qui décide d’intégrer le Terril de l’Aube promet sur les Esprits de ne plus se mêler des affaires de pouvoir, d’être diligent, patient et raisonnable.
Il est commun, au sein de ce Terril, de retrouver les chaman.es les plus réputés, ayant dédié leurs vies aux esprits, ainsi que les oracles cherchant les augures dans les fragments de pierres. En écho à la patience qui les caractérisent, les nainesques de l’Aube font souvent d’excellents diplomates, faisant preuve d’indulgence et de raison, afin de résoudre les conflits tant internes qu’externes. Ils sont également sollicités pour servir de témoins à des duels, des rituels, des promesses, ou toute autre action naine qui requiert un œil extérieur.